BIG BOXING PIANO

l'orchestre des 30 pianos
10.30 pianos 1.jpeg

30 pianos

60 mains

2640 touches

7,5 tonnes

Gravure: Grégory Rault

Lorsque le piano est apparu, on l’ a surnommé « l’ instrument-orchestre ».

Alors que peuvent donc produire 30 orchestres?
Quelles sont les possibilités musicales lorsque l’on multiplie le multiple?
Jusqu’où vont les limites d’une telle masse sonore? Est-elle exponentielle?
 

Les concerts

Juin 2015

C'est en juin 2015 que naitra Big Boxing Piano, l'orchestre des 30 pianos.

Pour l'inauguration de B.I.G. ( biennale des espaces indépendants de Genève), nous faisons ce pari fou de réunir 30 pianos et 30 pianistes. Quatre pièces seront écrites pour ce concert. La performance a lieu en plein air, sur la plaine de Plainpalais. La répétition se fera dans des conditions extrêmes, sous un soleil de plomb. Mais pianistes, compositeurs et même déménageurs sont ravis!

De part sa taille et son poids, le piano est avant tout un instrument sédentaire. Amener un piano dans la rue bouscule les conventions, les idées reçues du piano: instrument de salon. En amener 30 dans la rue, c’est presqu’un pied de nez aux lois de la morale et de la physique, une grande claque dans l’ esprit cartésien, l’impensable qui est possible…

Septembre 2016

Le deuxième concert a lieu lors de Cataclysme 2016, au Galpon.

Quatre nouvelles pièces sont écrites.

Et grâce à nos déménageurs de l'impossible, nous changeons la disposition de l'orchestre d'un soir à l'autre: Le premier soir, l’orchestre de piano est disposé, comme tout orchestre classique et traditionnel, en arc de cercle, face au public. Cette disposition frontale permet de concentrer la masse sonore et de créer un bloc pianistique.

Le deuxième soir, les pianos forment un grand cercle autour du public. Cette disposition, moins traditionnelle, permet la spatialisation du son.

Juin 2017

Concert pour l'ouverture de la Fête de la Musique à Genève.

Les huit pièces sont jouées.

Dans la belle salle de l'Alambra, le public est sur des galeries, ce qui permet une vision plongeante sur cet orchestre gargantuesque.

alambra n-b.JPG

photo: Sarah Gabay

Les compositions

A ce jour, 8 pièces ont été écrites pour l'orchestre des 30 pianos.

Les 8 compositeurs viennent d'univers très différents: classique, expérimental, jazz ou rock.

Pierre Omer

"Dans la boutique fantastique"

Christophe Berthet

"Mobile"

Laurent Ecabert

"Djinns"

Lionel Malric

"Limite de chaleur"

Arturo Corales

"Querida O.C.P."

Andréa Neuman

"n.b. for 30 pianos"

Géraldine Schenkel

"Dodeskaden"

Anthony Pateras

"A billion aphorisms and still no better"

Enregistrées et mixées par Denis Rollet

Au théâtre du Galpon

Septembre 2016

Les pianistes

Pour faire partie de l'orchestre des 30 pianos, il suffit de savoir lire des partitions. Aucune virtuosité n'est demandée. Ainsi se côtoient derrière les claviers, autant des musiciens professionnels que des amateurs qui n'avaient pas touché un piano depuis des années. La fraicheur des uns et l'investissement des autres donnent à cet orchestre toute sa sensibilité et son humanité.

Ulysse Arzoni, Leah Babel, Simone Bach, Guilhem Barbey, Christophe Berthet, Jean-Claude Blanc, Alberto Boaron, Pierandré Boo, Johann Bourquenez, Antonio Buill, Aurélie Carrier, Melissa Cascarino, Céline Chalande, Pascal Chenu, Cécile Chevalier, David Courvoisier, Coraline Cuenot, Maria Angeles Cuevas, Dady, Philippe Ehinger, Laurent Ecabert, Marina Frei, Andres Garcia, Karima Habbes, Sonia Hauser, Christiane Hempler, Fred Jarabo, Ilan Jakobovits, Eve-Anouk Jebejian, Claude Jordan, Ulysse Loup, Agnes Martin, Florence Melnotte, Valentine Mercier, Olivier Meyer, Rossella Mezzina, Paula Pagani, Evaristo Pérez, Françoise Philippe, Povitch, Nicolas Reichel, Poline Renou, Alexandre Rodrigues, Loic Roux, Nicolas Schenkel, Yannis Schweri, Liliane Skolnik, Maude Steiner, Benjamin Sutter, Fläz Tülenz, Sandra Vaissières, Sophie Watzlawick

Photos: Isabelle Meister, septembre 2016, Cataclysme Piano

Les images

Le film de Sophie Watzlawick

Concert à Genève,

lors de l'ouverture de B.I.G.

juin 2015

Articles de presse